Non classéPourquoi faut-il investir dans l’immobilier en 2021 ?

Une conjonction de facteurs fait de 2021 l’année où il faut investir dans l’immobilier.

Tout d’abord, les taux d’intérêts sont à un plus bas historique, et ce alors même que l’inflation fait son retour. Les loyers étant indexés sur l’inflation et les mensualités de crédit étant fixes, l’effort d’épargne mensuel de l’investisseur immobilier s’en trouve mécaniquement réduit. La hausse des prix de l’immobilier, considéré comme une valeur refuge en ces temps troublés, vient accroitre l’enrichissement du propriétaire immobilier. L’immobilier est donc un rempart contre l’inflation, mieux, il permet de tirer parti de cette dernière. Mais attention, il est préférable de saisir l’opportunité d’emprunter avant que les banques ne remontent leurs taux d’intérêt.

D’autre part, l’immobilier est le seul placement qui peut être effectué à crédit, c’est à dire en utilisant de l’argent prêté par la banque pour le faire travailler à un taux supérieur au taux d’emprunt, ce qui permet de se constituer un patrimoine sans apport.

Les avantages fiscaux accordés à l’immobilier sont toujours nombreux et généreux, il suffit de choisir le dispositif fiscal le mieux adapté à sa situation et à ses objectifs (loi Pinel, LMNP, déficit foncier, loi Malraux, etc.).

L’assurance décès invalidité associée au prêt immobilier constitue une protection pour soi et ses proches en cas de coup dur.

Enfin, l’immobilier neuf ou rénové est de plus en plus recherché, que ce soit pour les économies d’énergie ou le confort. Il est à noter que les « passoires thermiques » seront bientôt interdites à la location.